Dissertation droit civil

2167 mots 9 pages
« La morale n’est légitime qu’à la première personne. La morale ne vaut que pour soi : pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent ». A travers cette citation, André Comte Sponville, philosophe français, agrégé et docteur en philosophie, distingue clairement le droit et la morale. Pour lui, le droit et la morale sont deux valeurs opposées, distinctes. Le regard que porte André Comte Sponville sur les notions de droit et morale n’est pas partagé par tous les auteurs, par tous les juristes. …afficher plus de contenu…

Il sera donc intéressant de se demander : Les notions de Droit et de morale sont-elles complétement distinctes ou au contraire, peuvent-elles entretenir des rapports et être liées sur certains points ? Pour répondre à cette problématique, il conviendra, en premier lieu de déterminer les différents éléments permettant de distinguer ces deux notions et en second lieu, de comprendre quels éléments permettent de les rapprocher. Ainsi, dans une première partie, nous aborderons la distinction entre le droit et la morale et dans une seconde partie, nous aborderons les liens existants entre ces deux …afficher plus de contenu…

Tout d’abord, la règle de droit est obligatoire. Ce caractère obligatoire de la règle de droit se manifeste par l’existence d’une sanction. En cas de transgression de la règle, une sanction est appliquée. C’est notamment l’existence de cette contrainte, la possibilité d’une contrainte qui fait la règle de droit. Le propre de la règle de droit est donc d’être sanctionnée par l’Etat, la fonction publique… La violation de la règle de droit entraine une sanction d’origine externe et qui se relierait à l’autorité contraignante des pouvoirs publiques. En revanche, la morale ne se prolongera jamais dans une forme de contrainte. Les violations de la morale seraient sanctionnées au niveau interne, celui de la conscience. La sanction morale a deux origines : l’origine interne qui correspond aux remords, à la culpabilité ou encore à l’auto-sanction et l’origine externe lorsqu’autrui nous rabaisse.

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