DJ D Nouement

391 mots 2 pages
Introduction
Molière, XVIIe siècle, comédie. Après Tartufe, Molière publie Dom Juan en 1665 qui met en scène un libre penseur d’une ampleur exceptionnelle. Présenter cet extrait dans lequel Dom Juan rencontre la statue et l’invite à dîner.
Lecture du texte
Annonce des axes
Analyse méthodique

I. La fin tragique d’un héros de comédie
Fatalité du dénouement, apparition de spectre.
Un spectre à deux visages : femme voilée, représentation de la femme bafouée.
Temps : Dom juan vit au jour le jour, il oublie son passé, ignore l’avenir.
La statue impératif (sentence, jugement dernier cf. bourreau, festin de pierre)
Messager de Dieu les choses sont jouées, plus de conditionnel « arrêtez ». Dom Juan ne peut plus s’échapper. La statue est la figure du destin.
Champ lexical religieux : Ciel, flamme, tonnerre qui tombe de…la puissance du destin.

II. Le défi de Dom Juan
Dom Juan se voit infliger un châtiment à la hauteur de ses péchés : la mort.
Il a enfin un adversaire à sa taille : seul Dieu peut le stopper. Mais il refuse la domination de son destin, dans le sens ou il l’affronte et il meurt debout.
Il reste lui-même, matérialiste, rationaliste jusqu’au bout.
« Oui, où faut-il aller ? » Il se met en face de son destin. Dom Juan est d’autant plus grand que Sganarelle est pitoyable.

Conclusion Le dénouement était prévisible dès l’acte 3, mais il se fait attendre et est précipité en 2 scènes. Ceci est contraire au dénouement classique car tous les personnages ne sont pas réunis sur scène et leur sort n’est pas fixe. Ce dénouement est ambigu. Au premier degré, la pièce finit bien et Dom Juan est puni pour ses méfaits, mais au second degré, en défiant le destin, Dom Juan est un personnage hors du commun. D’autre part Sganarelle, le garant de la morale se montre pitoyable en réclament son argent à la mort de son maître. De plus, l’intervention du merveilleux comme manifestation divine n’est pas forcement crédible donc on peut se demander si Molière est sincère en

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