dossier jules
Le groupe JULES
I-Contexte géographique
a- Zone de chalandise
b- La concurrence
II-Contexte organisationnel
c- Organigramme
d- Style de management
e- La culture de l’entreprise
f- Organisation du temps de travail
g- La gestion des stocks
III-Contexte commercial
h- Plan de marchéage
i- Le profil client
j- Conclusion sur l’U.C
IV- Le système d’information commercial
V- Les missions en entreprise
Le groupe JULES
Jules appartient au groupe HappyChic depuis 2009. L'Association Familiale Mulliez est le principal actionnaire. La taille du réseau s'étend a l'internationale dans 14 pays avec 650 magasins et plus de 677M d'€ de Chiffres d’affaires.
L'enseigne Jules est un acteur majeur de la mode masculine, sur le marché textile européen et de plus en plus sur le marché mondiale. Les produits vendus dans les magasins Jules sont sous une marque du même nom.
L'enseigne mise beaucoup sur la fidélisation de sa clientèle. Les magasins Jules sont indifféremment présents en centre-ville et en centre commercial proches d’enseigne de prêt-à-porter féminin, sur une surface de 200 m² en moyenne.
Ils sont tous implantés dans des zones de chalandise comptant plus de 50 000habitants.
I- Jules dans son contexte géographique
a- Zone de chalandise
b- La concurrence
La marque Jules n’est pas seule sur le marché du prêt à porter masculin, deux concurrents directs s’opposent à elle.
Le premier concurrent des magasins Jules n’est autre que le leader du prêt à porter masculin français : Cèlio. L’offre de ces magasins est sensiblement la même que celle des magasins de Jules.
Le deuxième concurrent, Devred est une chaîne française de magasins de prêt a porter masculin. À l'origine, elle proposait surtout des costumes, mais s'est récemment ré axée sur une clientèle plus jeune et plus "branchée".