En marge de la nouvelle vague

391 mots 2 pages
Viviano Vannucci

En marge de la nouvelle vague

La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique français né vers la fin des années ’50.
Le terme apparaît sous la plume de François Giroud dans l’Express, en 1957. Cette expression est attribuée aux films présentés au Festivals de Cannes en 1959. La majeure partie de ses représentants sont issus des Cahiers du Cinéma. C’est une nouvelle génération de critiques appelés « jeunes Turcs » qui se caractérise par l’assiduité à la cinémathèque et par leur véhémence.
La Nouvelle Vague ne se définit pas seulement par ses techniques cinématographiques révolutionnaires pour l’époque, mais aussi par ceux qui la composent tels Trouffaut, Rohmer, Varda, Rivette, Chabrol, Godard. Ils constituent le cœur d’un mouvement qui est le fruit de la rencontre de plusieurs cinéastes français et le produit d’une période historique très intense : révoltes étudiantes, guerre d’Algérie, mouvement de libération des femmes, changement des mœurs. Les thèmes autour desquels se déroulent les scènes sont : l’évolution de la société, la transformation du modèle familiale, la modernisation des foyers, le divorce. La nouvelle Vague devient donc l’instantané d’une époque qui rompt avec le passé.
Sous l’impulsion de François Trouffaut les cinéastes veulent attribuer à certains réalisateurs le statut d’auteur, en soulignant l’importance de la cohérence interne de l’œuvre conçue comme une sorte de mise en scène. Ils attaquent ce qu’ils considèrent l’académisme du cinéma français, trop dominé par les scénarios littéraires, et un jeu d’acteur trop théâtral.
La Nouvelle Vague n’est pas une école, mais plutôt un esprit qui remet en question toute la grammaire du cinéma : tournage, jeu d’acteurs, montage, utilisation de la voix off, la manière de filmer la ville ou les sentiments…
Le héros des films est un personnage en quête d’indépendance ou d’amour, souvent oisif, indifférent à la société et à la famille, qui aspire à une vie libre et sans

en relation

  • Oral sur le film 1900
    307 mots | 2 pages
  • Robert morin et ses personnages en quête identitaire
    3454 mots | 14 pages
  • Critique adieu phillipines
    447 mots | 2 pages
  • Le renouveau du cinéma allemand et sa réception dans la presse française.
    2925 mots | 12 pages
  • L’analyse de « cléo de 5 á 7 »
    652 mots | 3 pages
  • Le cinéma dans les années 60.
    1579 mots | 7 pages
  • Les fils de l homme arg
    780 mots | 4 pages
  • Poesie engagée
    320 mots | 2 pages
  • La nouvelle vague
    975 mots | 4 pages
  • Dossier cinema
    11424 mots | 46 pages
  • « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est même jamais de si
    1143 mots | 5 pages
  • Nouvelle vague
    1200 mots | 5 pages
  • La nouvelle vague
    530 mots | 3 pages
  • Le cinéma et les hommes
    1139 mots | 5 pages
  • fiche de lecture
    457 mots | 2 pages