Entreprise qui utilise internet pour augmenter son chiffre d'affaire
Le 27 juillet 1976, à Englos, près de la ville française de Lille, Michel Leclercq ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Decathlon ».
En 1982, sous l’impulsion de Jacques Seguela, est inventé le fameux slogan « A fond la forme ! ». Il permettra à Decathlon, de devenir vingt-cinq ans plus tard la marque préférée des Français[6].
Connaissant un essor fulgurant, il s’installera dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au cours de l'année 1999 Il a annoncé avoir enregistré sur 2001 un résultat brut d'exploitation en hausse de 9 % à 148 millions d'euros (contre 5,8 % l'an dernier). Mais ce n’est qu’à partir de 2003 que cette grande enseigne s’installera durablement sur internet.
En 2004, Décathlon a réalisé un chiffre d'affaires de 3,18 milliards d'euros en hausse de 10,5% par rapport a 2003.
START up qui a utilisé Internet pour étendre sa zone d’activité :
L’exemple de Loisirs-Invest (www.Loisirs-Invest.com), une entreprise de distribution de chalets modulables en France. L'entreprise fait le lien entre l'usine qui fabrique le chalet et les clients. Grâce à son site Internet, elle attire de nouveaux clients sur une zone désormais bien plus grande que sa région d'origine. De plus, le commercial n'a plus besoin de se déplacer chez le particulier pour présenter ses produits, ce dernier peut consulter toute une gamme de modèles en quelques