Etude de cas marketing

1493 mots 6 pages
Introduction
Bonne maman est une marque crée par Monsieur Jean Gervozon en 1971 entre le Lot et la Corrèze, en France bien sur... Elle est spécialisée dans la confiture traditionnelle depuis de nombreuses années. Devenue aujourd'hui la référence de ce produit dans le monde entier, son succès est devenue une tradition, ce qui fait d'elle l'une des confitures les plus connues mais aussi la plus consommée.
Avec un chiffre d'affaire d'environ 210 millions d'euros, la marque aux 52 références de confitures propose également 30 références de biscuits et pâtisseries et 24 de desserts.

Mais selon nous il existe pour la marque Bonne Maman de réelles possibilités de diversification de ses produits... Une première partie sera alors consacrée au diagnostic interne puis externe. La seconde sera réservée à la présentation du schéma de Porter. Puis, dans une troisième et dernière partie, nous nous pencherons sur les nouveaux secteurs de diversification possibles. Notre problématique sera donc la suivante :

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Que sera la nouvelle recette du Monde sucré au Vichy Rouge et blanc?

I. Diagnostics de l’entreprise Bonne Maman.

A. Diagnostic externe

B. Diagnostic interne
Ses forces
Bonne Maman possède une forte notoriété sur le territoire qu’elle a acquise au cours de son histoire : en 40 ans, Bonne Maman est devenue une marque ancrée dans la culture française.
Marque du groupe Andros, Bonne Maman compte parmi les marques qui représentent la France à l'étranger. C’est aujourd'hui la référence de confiture traditionnelle dans le monde entier.
C’est aussi la mieux distribuée hors de nos frontières. On la trouve ainsi couramment aux USA, en Allemagne et en Angleterre.
- Communiquant parlant, Bonne Maman est incontestablement positionnée sur le terrain du « fait maison », du traditionnel et de la nostalgie. Son packaging parle de lui-même : les pots en verre réutilisables rappellent la saison des

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