Etude de Cas Spéculoos

4939 mots 20 pages
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Extension de marque ou extension de gamme

Depuis son entrée sur le marché français du biscuit, Lotus Bakeries a conquis les consommateurs. Le spéculoos, produit phare de la marque a séduit les français. Cependant face à une concurrence de plus en plus importante dans le marché des biscuits, Lotus Bakeries cherche de nouveaux relais de croissance. Aujourd’hui, la question se pose entre l’extension de marque ou l’extension de gamme. Nous allons choisir entre ces deux stratégies en analysant leurs avantages mais aussi les risques.
L’extension de gamme consiste à créer une nouvelle référence dans notre catégorie de biscuits. Cette stratégie a donc pour but de renforcer notre « core business ».
Les avantages d’une telle stratégie sont diverses. En effet en créant un nouveau biscuit, le linéaire destiné à la marque augmentera. Lotus Bakeries aura donc une meilleure visibilité en termes de linéaire dans les rayons des biscuits. La création d’un nouveau biscuit ou d’un nouveau format revitalisera aussi l’image de marque. Mais elle permettra surtout la confirmation de l’activité de la marque.
Lotus a créé la communication du speculoos autour d’un café. Selon les consommateurs celui-ci ne se consomme qu’à ce moment. En créant un nouveau format on peut répondre à une nouvelle demande. Ainsi la consommation de speculoos augmentera. En termes de production Lotus Bakeries est déjà équipé pour créer des biscuits. L’entreprise peut donc faire des économies d’échelle.
Le nouveau biscuit bénéficiera aussi de la notoriété de la marque. La communication sera donc peu coûteuse.
Cependant cette stratégie présente quelques risques. Créer une nouvelle référence peut ne pas répondre aux attentes des consommateurs. Mais elle peut surtout ne pas répondre aux mêmes attentes que le spéculoos d’origine. Dans ce cas le nouveau produit peut altérer les bénéfices associés au spéculoos d’origine. Il y aura un phénomène

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