Etude De March ACRC

798 mots 4 pages
Étude de marché

L’étude de marché présentée est le marché de la distribution chaussures et celui vêtements pour femmes et hommes. Dans un premier temps, nous allons développer l’étude de la demande, puis viendra l’étude de l’offre et enfin l’étude de l’environnement. Ces différentes études nous dévoilerons les menaces et les opportunités présentent sur ces différents marchés.

I/ La demande

a. La demande quantitative

Le marché de la chaussure en valeur

La filière française de la chaussure représente un chiffre d’affaires de 9,1 milliard d’euros en 2012 (CA réalisé par les industriels de la chaussure en France, soit un CA en progression de + 4 % par rapport à 2011. Les ventes sont elles aussi en progression : + 3,1 % en moyenne (en valeur) entre janvier et juillet 2011).
Le secteur de la chaussure regroupe tous les types de produits, y compris les chaussures en bois, caoutchouc, plastique et textile, à l'exception des chaussures orthopédiques. Les principales catégories fabriquées en France sont :
Les chaussures de ville (33 %)
Les chaussures de sport et de loisir (19 %)
Les chaussures d’intérieur, principalement la pantoufle (28 %)
Les chaussures de sécurité (20 %)
Chacun de ces secteurs (pour homme, femme et enfant) se subdivise en sous-secteurs, comme le secteur de la ballerine, qui regroupe la ballerine de ville et la ballerine de danseuse par exemple.

Le marché du vêtements :

En Valeur :

Alors que le chiffre d’affaires en mars 2013 affichait un net repli en volume (-6%) et en valeur (-4%), le marché du textile se reprend cette année en volume.

Il n’y a pas de consommateurs absolus ou relatifs.

Sur 100 euros dépensé, dans les vêtements, un peu moins de 60 euros pour les femmes, 30 euros pour les hommes et 10 euros pour les enfants.

b. La demande du point de vue qualitative

Les acheteurs sont les hommes et les femmes.
Chez les hommes, ce sont les trentenaires qui sont les plus gros consommateurs viennent ensuite les 15/29 ans.

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