etude de marché de mayonnaise
Sur la distribution de la mayonnaise, fromage en portion et margarine
SOMMAIRE Pages
I. Résume ----------------------------------------------- 3
II. Contexte ----------------------------------------------- 5 III. Objectifs ----------------------------------------------- 6
IV. Méthodologie ----------------------------------------- 7
V. Résultats exploratoire ------------------------------ 8
VI. Conclusion -------------------------------------------- 31
❶- RESUME
Du 20 novembre au 20 décembre 2012, notre équipe a effectué une étude du marché à la demande de la société SOTRASCAM.
L’objectif principal de cette mission était de décrire et analyser le marché de la Margarine, du Fromage en portion et de la Mayonnaise au Cameroun et, le comportement du consommateur face à ses produits.
Nous avons adopté une démarche en deux phases : une première phase exploratoire (entretien, documentation) et une deuxième phase de sondage (questionnaires auprès de 210 ménages et 90 points de ventes dans la ville de Douala)
1) - La phase exploratoire nous a permis de constater que :
Le niveau de la demande des produits à tartiner (Margarine, Mayonnaise, Fromage en portion) est en pleine hausse depuis les trois (03) dernières années. Depuis 2007 le taux moyen annuel de croissance est de 30 % pour la margarine, et 10% pour les produits dérivés du lait (Fromage en portion et la mayonnaise.) en volume.
Bien que le marché soit dominé par des importateurs dont les principaux sont TROPIK INDUSTRIES, GBA, AFRICA FOODS, et NEW FOODS est le principal producteur local.
Le circuit de distribution est généralement constitué de trois maillons à savoir : Les Distributeurs – Les Grossistes – Les Détaillants.
La réglementation est flexible, il n’existe aucune loi spécifique sur la teneur en nutriments des produits à tartiner, aucune grille tarifaire non plus.
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