Etude du groupe casino

2851 mots 12 pages
Introduction :

Le groupe Casino, enseigne majeure du marché français de la grande distribution, se positionne parmi les leaders tels que Carrefour, Auchan, et Leclerc. Sa stratégie est principalement basée sur la proximité avec les consommateurs. Malgré ce positionnement, le groupe doit faire face à l’érosion de ses marges et à des dettes financières importantes, qui constituent des faiblesses pour lui. Pour faire face aux difficultés du marché et aux difficultés liées à la rentabilité, le groupe a mis en place une stratégie de développement basée sur l’expansion internationale et sur l’amplification du poids du hard discount dans ses activités. Dans un contexte de concurrence accrue, il parait judicieux de se demander si Casino dispose réellement des moyens nécessaires à sa stratégie pour confirmer sa place parmi les leaders. Il convient donc d’étudier les différents environnements dans lesquels évolue le groupe, analyser son positionnement au sein de ces environnements et proposer des solutions adéquates pour améliorer sa position au sein du marché.

L’environnement technologique de la grande distribution

Le monde de la grande distribution est l’un des plus en marche en ce qui concerne la volonté d’attirer le client sur les produits qu’elle offre, aussi variés soient-ils. Pour cela, elle doit sans cesse innover, inventer et c’est l’un des points sur lequel le groupe Casino Guichard a bien intérêt à accentuer ses dépenses, c’est-à-dire le financement de la R&D, car ses nombreux concurrents comme Carrefour ou Leclerc sont assez avancés dans ce domaine. L’environnement technologique possède des facteurs qui ont une influence sur les organisations de la grande distribution. Il existe notamment 4 types d’innovations reconnus en 2001 par Marc Dupuis, professeur à l’ESCP Europe, qui sont révélateurs de la puissance technologique des enseignes de la grande distribution et peuvent donc créer des différences de compétitivité entre certaines firmes :

en relation

  • Centrale laitier
    650 mots | 3 pages
  • Lucien barrière : la création du groupe
    905 mots | 4 pages
  • Acrc "petit casino"
    963 mots | 4 pages
  • Pr Sentation Entreprise Casino
    1077 mots | 5 pages
  • Mission etude conccurence
    1141 mots | 5 pages
  • Etude de cas casino
    17276 mots | 70 pages
  • El recrutement
    1291 mots | 6 pages
  • Innovation Dupuis
    3553 mots | 15 pages
  • Etude sur le recrutement du groupe géant
    282 mots | 2 pages
  • Le marche
    2153 mots | 9 pages
  • ADM1001 TN2
    3328 mots | 14 pages
  • Auchan stratégie de distribution
    2862 mots | 12 pages
  • stage
    449 mots | 2 pages
  • 3 Contextes
    437 mots | 2 pages
  • Le marché du conseil
    3825 mots | 16 pages