Etude du groupe casino
Le groupe Casino, enseigne majeure du marché français de la grande distribution, se positionne parmi les leaders tels que Carrefour, Auchan, et Leclerc. Sa stratégie est principalement basée sur la proximité avec les consommateurs. Malgré ce positionnement, le groupe doit faire face à l’érosion de ses marges et à des dettes financières importantes, qui constituent des faiblesses pour lui. Pour faire face aux difficultés du marché et aux difficultés liées à la rentabilité, le groupe a mis en place une stratégie de développement basée sur l’expansion internationale et sur l’amplification du poids du hard discount dans ses activités. Dans un contexte de concurrence accrue, il parait judicieux de se demander si Casino dispose réellement des moyens nécessaires à sa stratégie pour confirmer sa place parmi les leaders. Il convient donc d’étudier les différents environnements dans lesquels évolue le groupe, analyser son positionnement au sein de ces environnements et proposer des solutions adéquates pour améliorer sa position au sein du marché.
L’environnement technologique de la grande distribution
Le monde de la grande distribution est l’un des plus en marche en ce qui concerne la volonté d’attirer le client sur les produits qu’elle offre, aussi variés soient-ils. Pour cela, elle doit sans cesse innover, inventer et c’est l’un des points sur lequel le groupe Casino Guichard a bien intérêt à accentuer ses dépenses, c’est-à-dire le financement de la R&D, car ses nombreux concurrents comme Carrefour ou Leclerc sont assez avancés dans ce domaine. L’environnement technologique possède des facteurs qui ont une influence sur les organisations de la grande distribution. Il existe notamment 4 types d’innovations reconnus en 2001 par Marc Dupuis, professeur à l’ESCP Europe, qui sont révélateurs de la puissance technologique des enseignes de la grande distribution et peuvent donc créer des différences de compétitivité entre certaines firmes :