Etude stratégique de TF1
Comment les produits dérivés sont devenus le maillon fort de TF1
Elaboré par :
Ghiles RAHIL
Amir BELDJEZZAR
3eme année management et entreprenariat
SOMMAIRE
1- Introduction……………………………………………...3
2- Historique…………………………………………….....3
3- Organisation…………………………………………......3
4- Segmentation stratégique……………………………......5
Les métiers et DAS de TF1……………………………..5
Analyse PESTEL (environnement)………………..……6
Analyse SWOT………………………………………….8
Modèle de M. Porter Les 5 forces + 1…………………..9
La chaine de valeur……………………………………...9
Analyse de la concurrence……………………………..10
Facteurs clés du succès………………………………...12
5- Analyse du portefeuille d’activité……………………...12
Matrice BCG…………………………………………...12
Matrice McKinsey……………………………………..13
6- Les principales stratégies…………………………………
Stratégie de diversification……………………………….
Stratégie d’internationalisation…………………………
7- Conclusion………………………………………………..
Introduction : Télévision française 1, plus communément désignée sous son sigle TF1, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française. Après avoir été privatisée et par conséquence privée de redevances, elle n’avait plus que les revenues publicitaires pour survivre, la chaîne a décidé de diversifier ses ressources de revenues à travers les produits dérivés (produits et services payants) ce qui nous amène à poser la problématique suivante : « Comment les produits dérivés sont devenus le maillon fort de TF1 ? »
Pour y répondre, commençons par un bref historique.
Historique : Le groupe TF1 SA est un groupe audiovisuel français qui s'est construit autour de la chaîne de télévision commerciale hertzienne TF1, créé le 6 janvier 1975 et privatisée en 1987 perdant son statut de société nationale de programme pour devenir une société anonyme, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues à hauteur de 43,7 %
Organisation :
Forme juridique : société anonyme ;
Activité : Audiovisuel ;