exemple pour le bac
réalisée par Mme Flory, professeur agrégée au lycée Victor Hugo à Marseille
Objet d’étude : L’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours
Objectifs : travail transdisciplinaire avec le cours de SES sur la question de la socialisation ; travail sur la notion d’utopie ; études de textes argumentatifs de genre différents (apologues, essai, dialogue) et de différents procédés d’écriture propres à l’argumentation ; travail de l’intertextualité
Problématique de la séquence : quel regard les écrivains portent-t-ils sur les relations au sein de la société ?
Groupement de textes :
Texte 1 : Rabelais, Gargantua, « l’abbaye de Thélème », 1534
Texte 2 : La Fontaine, Fables, III, « Les Membres et l’estomac », 1668
Texte 3 : Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité entre les hommes, 1755
Texte 4 : Sartre, Huis clos, extrait de la scène 5, 1943
Exercices :
Question de synthèse
Lectures analytiques
Lectures d’images
Écriture d’invention
Dissertation
DS : commentaire sur Fénelon, les Aventures de Télémaque (La Bétique)
Entraînement à l’épreuve orale du baccalauréat
Lectures cursives : Lecture autonome : La Place, Annie Ernaux (travaillé aussi par le professeur de SES)
Documents complémentaires :
A l’origine de la fable de La Fontaine : Esope et Tite-Live
La critique des fables : Rousseau L’Emile
Sur l’utopie sociale : Voltaire, Candide, chapitre XXX
Sur l’exploitation de l’homme par l’homme : Diderot, Montesquieu, Flora Tristan
Histoire des arts : utopies et contre-utopie urbaines
Document cinématographique : L’enfant sauvage, François Truffaut
Séance 1 : Introduction à la séquence : écriture d’invention
Séance 2 : Lecture analytique du texte 1 : Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème »
Séance 3 : Histoire des arts : utopies et contre-utopie urbaines
Séance 4 : Lecture analytique du texte 2 : La Fontaine, Fables, « Les