Fiche de lecture - Yvain , le chevalier au Lion
Chrétien de Troyes
Introduction
I. Résumé de l’œuvre
II. Présentation des personnages principaux
Yvain
Les adjuvants et les opposants
Les personnages fugaces
III. Axes de lecture
Un roman chevaleresque conventionnel
Un héro divisé entre amour et prouesse
Le symbole du Lion
Destin français de l’histoire d’Yvain ou le Chevalier au Lion
Introduction
Yvain ou Le Chevalier au Lion est ce que l’on nomme traditionnellement un roman de chevalerie. Bien que les œuvres médiévales n’aient « pas d’auteur » - puisque d’une part cette notion d’auteur n’existait pas et que d’autre part, l’œuvre médiévale est considérée comme une œuvre ouverte, laissant libre cours à l’imagination des copistes - les médiévistes s’accordent, selon les attestations manuscrites, à présenter ce roman comme l’œuvre de Chrétien de Troyes. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’un des premiers romanciers en langue vulgaire et surtout l’un des premiers à travailler la « matière de Bretagne », et à poser les bases d’une littérature française tout juste naissante.
Ce roman n’est pas tout à fait un roman tel que nous nous le représentons à l’heure actuelle. En effet, lorsque la langue française en était encore à ses balbutiements, les premiers récits n’étaient pas en prose (aspect formel qui définit un texte rédigé de manière continu) mais en vers. D’un point de vue narratif, les premiers romans français sont ce que l’on nomme des « chansons de gestes ». La Chanson de geste est un récit versifié (ou long poème) composé, dans le cas du roman étudié, en octosyllabes regroupées en laisses (longues strophes). Le terme geste, issu du latin « gesta » est à comprendre comme « action d’éclat accomplie ». Une chanson de geste est donc caractérisée d’une part par son aspect formel, d’autre part par son contenu : il s’agit de narrer les exploits guerriers de chevaliers ou de rois, sur fond légendaire et sur un ton héroïque. Telle est la structure et le contenu