Fiche synthèse C53 modèle de présentation prof
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
COMPETENCE C 53
METTRE EN PLACE UN ESPACE COMMERCIAL ATTRACTIF ET FONCTIONNEL
Tutrice/ Tuteur :
Mme ROCHET Alicia
Compétences complémentaires travaillées
C41
X
C61
C42
C62
C53
C63
X
C64
X
Session 2014-2015
I – Date et durée de l’activité
J’ai pu réaliser la compétence C543 qui s’intitule « Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel» lors de ma première année de BTS dans l’enseigne de Sephora en Avignon durant la période du 18 Mai au 13 Juin 2015. J’ai pu travailler plus en détail les sous compétences C 532 « Mettre en valeur les produits et assurer la visibilité des services » et C 533 « Assurer la qualité de l’information sur le lieu de vente ». Durant cette activité j’ai pu découvrir comment mettre en avant certains produits pour que la clientèle soit inciter à acheter à l’occasion de la Fête des Pères et comment l’enseigne nous impose certaines obligations en termes de procédure et de marchandisage.
II – Contexte de l’activité
A- Présentation de l’entreprise : (Annexe 1)
J’ai réalisé mon stage dans l’enseigne de Sephora dans le centre-ville d’Avignon.
L’activité principale de Sephora est la vente de produits cosmétiques et celle de parfum.
En 2014, elle a fait un chiffre d’affaire de 3 870 587 € avec une augmentation de 2,3% par rapport à 2013.
1. Profil clientèle : (Annexe 2)
La clientèle est la grande majeure partie du temps une clientèle féminine. On peut segmenter la clientèle en deux grands types de clientes : une clientèle plutôt jeune (entre 15-30ans) une clientèle moins jeune (entre 45 et plus)
2. Atout et faiblesse de l’emplacement :
ATOUTS
FAIBLESSES
Ville touristique, monuments qui attirent (Palais des Papes…)
Nombreux événements culturels
Emplacement spacieux par rapport aux autres Sephora d'Avignon
Un plus grand choix de marques
Parkings payants
Place de stationnements peu nombreuses
Météo peu avantageuses parfois
B-