Fresh widow
Marcel Duchamp (1887-1968), Fresh Widow, 1920, Bois peint, cuir, 77.5 x 44.8 cm. Tablette : 10,2 cm x 53, 4 x 1,9 cm, The Museum of Modern Arts, New York
PETIT GUIDE DU REGARD À TRAVERS FRESH WIDOW
« Fresh Widow », fenêtre sur une nouvelle forme d’art.
La version originale de Fresh Widow a été réalisée en 1920 à New York par Marcel Duchamp en collaboration avec un menuisier de New York. Il existe à ce jour 12 copies de ce readymade, produites sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz à Milan et on en retrouve d’ailleurs une au Musée d’art moderne de New York. Cette fenêtre française miniature en bois peint en bleu en équilibre sur une tablette de bois possède huit carreaux recouverts de cuir ciré noir. Duchamp laisse entendre, quant à l’entretien de son œuvre, que les carreaux doivent « être cirés tous les matins comme une paire de chaussures, pour qu'ils reluisent comme de vrais carreaux »[1]. Sur sa base, on peut y lire en lettres noires : « FRESH WIDOW COPYRIGHT ROSE SELAVY 1920 ». Fresh Widow s’inscrit dans la grande tradition de ready-made de Duchamp au même titre que les célèbres Roue de bicyclette et Fontaine. Elle constitue la première œuvre signée du pseudonyme féminin de l’artiste : Rose Selavy.
Marcel Duchamp, né en 1887 à Blainville-Crevon en France, est issue d’une famille de 4 enfants, tous artistes, dont d’ailleurs, le peintre cubiste Raymond Duchamp-Villon. Il fait ses études à Paris à l’Académie Julian, mais c’est auprès de ses frères et de leurs amis, connus sous le nom du Groupe de Puteaux, qu’il acquiert sa véritable éducation. Il plonge rapidement dans l’univers artistique et ne tarde pas à s’intéresser à la décomposition du mouvement tout comme les futuristes. Cependant, il ne s’attarde pas aux théories formalistes de ces derniers, ni à celles des cubistes. C’est d’ailleurs Le nu descendant un escalier qui le fait connaitre à la grande exposition