Nous allons donc voir les contextes (politique, social et économique) dans lesquelles sont apparus ces grands magasins. En 1850, la république est en place avec Louis Napoléon Bonaparte qui est alors le Président de la république. Mais rapidement celui-ci va profiter de son pouvoir pour faire un coup d'état et devenir empereur. Il va par conséquent mettre en place le second Empire en 1852. Napoléon s'affirme comme le défenseur de l'ordre et il favoriser l'éducation des masses. Pendant cette période l'esprit rural est synonyme de réactionnaire, de stupide et de rétrograde alors que dans le même temps l'esprit rural est quant à lui, est synonyme d' ouverture intellectuelle et politique ( un proverbe allemand dit à l'époque que "l'air des villes rend libre"). La propagande se développe et il y a un système anti-libéral qui est destiné à contrôler les élections et les opinions. Mais après 1865 , ce système se relâche avec un rétablissement de la liberté, de la liberté de la presse et de réunion. Napoléon III sera déchu en 1871 suite à la défaite de la France face à la Prusse et à sa capitulation marque la fin de l'Empire et la IIIème république est proclamée. Elle restera en place jusqu'en 1940. Durant toute cette période, l'industrialisation étant en marche, les biens de consommation sont offerts en grande quantité et ils sont sans cesse croissant dans la ville industrielle. Le commerce se développe et s'efforce de contenter une clientèle toujours plus large et il veut pousser les citoyens à acheter par n'importe qu'elle moyen. Avant ce développement des magasins c'était les tailleurs qui s'occupaient des vêtements des plus riches mais ensuite ceux-ci se sont associés aux petits commerces tenus par la bourgeoisie et les classes moyennes mais se sont les bourgeois qui feront apparaître les grands magasins. Enfin, nous pouvons dire que de 1850 à 1939, en dépit de son faible dynamisme naturel, la population a gagné en diversité et a par ailleurs accru son emprise sur