Handicap

407 mots 2 pages
Alain HIRT

Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves handicapés, Conseiller Technique de l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault.

Le handicap à l’école

La thématique abordée est celle de l’évolution des réponses qu’apporte l’Ecole au besoin de scolarisation des élèves « à besoins particuliers » et principalement les élèves en situation de handicap.

Ces différentes réponses s’installent dans une évolution historique qui reflète les états successifs du positionnement institutionnel et philosophique de l’Ecole , de ses enseignants et des ses partenaires dans la longue marche de l’exclusion à l’inclusion, dont la scolarisation des élèves en situation de handicap est la réponse actuelle qui donnera lieu à un développement pour en analyser les composantes.

La parution de la loi du 11 février 2005 sur le handicap met fin à 30 ans de fonctionnement des dispositifs de diagnostic et d’orientation hérités de la loi d’orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées. De cette nouvelle loi découle des mesures totalement nouvelles dans la relation que va entretenir l’école avec une nouvelle instance : la Maison Départementales des Personnes Handicapées. De nouveaux acteurs ; les enseignants référents, les Auxiliaires de Vie Scolaire… vont induire de nouvelles méthodologies d’action complexifiant le rapport de l’Ecole et des parents à la situation de handicap.

Les notions de parcours personnalisés de scolarisation, d’intégration individuelle et d’intégration collective, d’inclusion en CLIS, UPI et classe ordinaire, sont autant de révélateurs d’une nouvelle approche dans le contexte scolaire des problématiques de prise en charge des élèves en situation de handicap.

Les interventions des partenaires du médico-social et du sanitaire en partenariat avec l’Ecole, les prises en charge partagées d’élèves en situation de handicap, le renforcement de la scolarité dans les établissements spécialisés ou

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