Histoire de l'art

332 mots 2 pages
HISTOIRE DE L’ART

Toute image est à mi chemin entre le modèle imaginaire et la réalité.

« J’appelle image d’abord les ombres, ensuite les reflets qu’on voit dans les eaux, où à la surface des corps opaques polis et brillants et toutes les représentations de ce genre. » République de Platon

1 : ombre.
Image ombre, associée à un corps opaque.
2 : Reflet dans le miroir.
Reflet mais aussi transparence. Support, trace matérielle.

Alexieffes : Animation du dessin ; père du cinéma d’animation.
Philippe Ramette : Collage d’une image de lui même sur le projecteur. Projection ombre et lumière. Ombre portée d’une photo ; l’image d’une image d’une image.
Christian Botanski : Théâtre de l’ombre.
Kapoor : Sculpture publique constituée de 168 plaques d’acier inoxydables. Aspect de quelque chose de liquide. Millenium Parc. Principe de la réverbération.

Image : 1 : Objet second, doublon par rapport à l’objet représenté. 2 : L’Age de la représentation. 3 : L’Age du visuel.

Régis Debray : Idole cycladique, image religieuse, permettant aux hommes d’entrer en communication avec le divin. Trait d’union entre l’homme et le divin.
Découpage des trois Ages

Pouvoir : Capacité à faire faire.
Pouvoir de l’image : L’action.

Charles Sander Peirce : Pour lui, l’image a 3 modes de fonctionnement : l’icône, l’indice et le symbôle.
L’image icône est une matérialisation, prend un pli sur la relative ressemblance à l’objet.
L’image indice est une trace, une empreinte, un fragment, liée directement à l’image réelle. Empreinte de pas, de présence.
L’image symbole nécessite la pocession d’un code.
Evidemment, mélange des 3 modes de fonctionnement possible.
Lien physique entre l’icône, la trace et l’objet.

L’image mobilise l’affect du spectateur. Diffusion massive d’images dans notre quotidien/société.
Etre spectateur : être à distance et être mis à distance.

La Censure nous prive de l’esprit critique. Empêchement de cet exercice.

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