Histoire de l'ecriture
Dossier. Histoire de l’écriture
Première partie. Présentation de quelques écritures
Sources : - Cours d’Histoire, transmission et lecture des écritures anciennes dispensé par le professeur Y. Duhoux ; - Toutes les écritures, Le Vif Extra, 2009.
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Cours de français. 1e arts appliqués. Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet
Introduction. Histoire de l’écriture L’écriture. Généralités.
Introduction. Pourquoi écrire ? …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… Ma définition de l’écriture… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………….
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Cours de français. 1e arts appliqués. Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet
Introduction. Pourquoi écrire ?
- Ecrire pour communiquer : l’écriture a d’abord pour but de rapporter des messages par écrit. Quel que soit le support, cette fonction principale n’a pas changé ; - Ecrire pour retenir : l’écriture sert aussi à éviter que la passé ne s’efface de la mémoire des hommes, est un moyen d’archivage d’informations compensant les faiblesses de la mémoire ; - Ecrire pour archiver et classer : les plus anciennes formes de notation ont servi à établir des listes d’objets, de personnes, de valeurs. L’écriture peut donc aussi contribuer à organiser la pensée ; - Ecrire pour renforcer le pouvoir : certains spécialistes considèrent que l’écriture permet aux