Histoire des oracles fontenelle
Plan: dans un premier temps, une entrée en matière, la thèse, dans un deuxième temps, l'annonce de l'anecdote. Dans un troisième temps, l'anecdote et le récit et pour finir, dans un quatrième temps, c'est la conclusion, un élargissement
I-Une entrée en matière => la thèse
Le lecteur est directement impliquer du fait de l'utilisation du « Nous » qui montre aussi la modestie de l'auteur. L'impératif est renforcer par l'adverbe « bien ». Rythme binéaire et raisonnement concessif. L'erreur humaine est du à l'esprit humain. Elle sucite la moquerie, il faut vérifié le fait puis remonter a la cause.
II-L'annonce de l'anecdote
Lieu : l'Allemagne pour créer une distance
Temps : siècle dernier
Antithèse : malheur et plaisant
III-Anecdote/récit
On passe d'une histoire réelle, un enfant de Silérie, âgé de 7 ans à l'irrationnel, le merveilleux. Nom de consonance latine donc dissimulation de l'ignorance. Opposition entre le miraculeux et le naturelle, explication absurde. Mise en évidence des obstacles du progrès de la science. « Figurez-vous »:interpellation familière qui rappelle qu'il n'existe pas de rapport entre la dent et les Turcs.
A cette époque, importance des controverses. La démarche est prise à l'envers.
Chute : intervention de l'orfèvre, découverte de la supercherie. Récit efficace, précis essentielle.
Objectif : satire des savants.
IV-La conclusion : un élargissement
Trois constat de l'auteur :
-erreur humaine naturelle
-rythme binaire
-principe:nouvelle méthode
Réflexion pessimiste,ignorance et faiblesse