Hygiène
Introduction
Ma situation d’hygiène portera sur le shampoing (prévention contre les poux), que j’ai réalisé jeudi 6 décembre à 11h20, sur la petite Anaïs, âgée de 10 ans. Elle fait partie de SESAD, qui se trouve au sein de l’IME. Le SESAD, accueil 4 à 5 enfants, qui sont la majeure partie du temps scolarisé dans des établissements normaux (dans lesquels se trouvent des classes spéciales, appelées CLIS).
Le shampoing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, crème solide ou poudre, formé à partir de substances tensioactives permettant de nettoyer la chevelure et éventuellement de traiter le cheveu. Le shampoing qui lutte contre les poux est un shampoing spécifique, dont il est nécessaire de renouveler plusieurs fois dans la semaine ou dans le mois, pour qu’il agisse en profondeur. (Tue les poux et les lentes).
Ma situation d’hygiène porte sur un shampoing contre les poux que j’ai effectué sur Anaïs. Le shampoing est mis en lien avec les unités d’enseignements 2.10 « Infectiologie et hygiène » et 4.1 « Soins de confort et de bien-être ».
Développement
Anaïs 10 ans, fait partie du groupe d’enfants du SESAD. C’est une petite fille assez réservée, mais très souriante. La petite Anaïs a cependant attrapé récemment des lentes, malgré des shampoings réalisés pas sa mère, les lentes sont encore présentes.
Le shampoing est donc réalisé le jeudi 6 décembre 2012, dans les douches de l’IME (où se trouve un lavabo). Il est exactement 11h20, quand je commence la préparation de mon soin.
Je réalise donc un lavage simple des mains dans les toilettes de l’IME (où se trouve 2 lavabo), afin de prévenir la transmission manu porté et d’éliminer les salissures et la flore transitoire puisque je vais accomplir un geste propre.
Lavage des mains (avant le shampoing)
J’effectue un lavage des mains suivant diverses étapes (cf annexe 1) : * Je me mouille les mains avec de l’eau * Je verse du savon dans le creux