Il etait une fois un vieux couple heureux
Séquence sur « il était une fois un vieux couple heureux…»de Mohamed KAIRE-EDDINE
Mina sadiqui ENS. Meknes
I -Cadre conceptuel de la séquence Public/cible : 2° année du cycle secondaire qualifiant (baccalauréat)
Moment de l'année : premier semestre Durée : de la séquence Six semaines. Compétences visées : • • • Faire le transfert à partir d'une œuvre intégrale romanesque : Reconnaître quelques spécificités de l'écriture de Khair-Eddine. Contextualiser un roman marocain d'expression française
II-Dispositif didactique : Une première activité de Lecture des composantes suivantes : - 1er de couverture - 4e de couverture. - L'ouverture. P5/6. nous permettra d'élaborer un projet de lecture : "Il était une fois" serait le roman de l apaisement. Autour de notre projet on analyse le roman en articulant lecture d'extraits, études d'ensemble ou transversales et groupement de textes.
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Le choix des autres extraits à lire en classe va être orienté par ce projet. Il va guider les repérages à effectuer, les synthèses à formuler, les activités à proposer (langue/ oral/ écrit et travaux encadres). C'est le projet de lecture qui donne sens et cohérence et la séquence. Nous allons face à chaque extrait choisi interroger notre projet de lecture «roman d'apaisement ».
Apaisement a) Extrait : p. 26-28. Thème dominant - Mise en valeur de la vie simple. - nature : valeur symbolique assignée aux éléments naturels. b) Ex. : p. 50-51 - l'épisode du tremblement de terre. - divers, énoncés, une multiplicité de points de vue imbriqués dans le cadre du même énoncé pour raconter un événement violent. Conséquence : Grâce à cette technique narrative : récit moins violent. c) Ex : p. 65-66 - Texte travaillé par récit + poésie Conception de l'écriture => Une écriture qui joue avec les genres une écriture qui abolit les distinctions classiques entre narratif et poétique