Impressionisme

1085 mots 5 pages
MARTINI : Annonciation. P30
Martini, Simone (v. 1280-1344), peintre italien, l’un des artistes les plus originaux et les plus influents de l’école de Sienne.
Simone Martini a introduit la technique de l’affresco au sein de l’école de Sienne. On lui doit également des panneaux de retable tels que la Vierge à l’enfant (1320) pour l’église Sainte-Catherine de Pise.
Né à Sienne, Simone Martini se forma à la pratique de la fresque, probablement auprès de Memmo di Filipuccio. La première de ses œuvres qui nous est parvenue est une Maestà, réalisée en 1315 pour le palais public de Sienne. Partant du même thème développé par Duccio di Buoninsegna à la cathédrale, Martini en transforma totalement la symétrie et la profondeur spatiale, et y ajouta un tracé raffiné et une grâce expressive. Attaché à la représentation des thèmes sacrés et profanes qui firent de lui l’un des grands représentants du gothique tardif, il réalisa à Assise, à la demande du cardinal Gentile de Montefiore, les fresques de la basilique Saint-François, consacrées à la Légende de saint Martin. Martini travailla ensuite à de nombreuses autres commandes, parmi lesquelles la Madone de l’église Lucignano d’Arbia, le portrait du condottiere Guidoriccio da Fogliano (v. 1328, Palais public de Sienne) ou encore son retable de l’Annonciation, réalisé vers 1333 pour la cathédrale de Sienne (aujourd’hui à la galerie des Offices, Florence) et tenu pour l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’école de Sienne et de l’art italien du Trecento.
Ce retable a été exécuté entre 1329 et 1333 pour la chapelle de Saint Ansano de la cathédrale de Sienne par Simone Martini et son beau frère Lippo Memmi, à qui sont attribués les deux personnages sur les côtés : Saint Ansano et Sainte Giulitta. Les personnages de l'Ange Gabriel et de la Vierge se détachent sur le fond or, renforcés par le contour des lignes dans le style gothique, sans détails narratifs : seul apparaît au centre le vase avec les lys, symboles de la pureté de

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