Influences de la culture sur les stratégies marketing mondiales
« Quelles influences exercent la culture sur les stratégies marketing mondiales et quels liens peut-on établir avec le marketing communautaire ? »
Introduction
La publicité s’est toujours inspirée des phénomènes sociaux et des sciences humaines pour se perfectionner, que ce soit pour améliorer son processus créatif, sa connaissance des marchés ou les procédés cognitifs régissant l’acte d’achat, l’adoption ou la fidélisation à une marque. Notre formation en communication marketing nous a appris à bien connaître la cible à laquelle nous nous adressons, à l’identifier le plus précisément possible, tant sur des critères sociodémographiques que psychologiques. D’une façon générale, nous pouvons dire que le marketing se base sur les modes de vie des groupes auxquels il s’adresse. La culture peut se définir par la représentation des différents modes de vie des groupes (KARSAKLIAN, 2007, 43). Il semble donc logique que le marketing privilégie l’étude des différentes cultures. Chaque entreprise, chaque marché évolue dans un contexte culturel déterminé, le marketing doit donc s’attacher à connaître de façon approfondie les différentes cultures afin de garantir l’efficacité des communications publicitaires.
Dans ce contexte comment peut-on expliquer le développement de stratégies de marketing global ? Tout d’abord qu’est-ce que le marketing global ? Lors de nos recherches nous avons pu observer une confusion entre marketing global et marketing international, hors ces deux stratégies sont différentes. Nous verrons en quoi la distinction entre ces deux termes est importante dans notre première partie. Cette stratégie est-elle applicable et peut-elle être efficace ?
Nous définirons ensuite le marketing international, quelles sont ses stratégies et les liens qu'il établit avec les différentes cultures qu’il confronte. En effet, le terme international renvoie forcément à la confrontation entre différentes cultures, celle de l’entreprise et