LA CONSOMMATION
Vendre à tous prix, nous inciter à acheter, nous faire mordre à l’hameçon. Nous, les consommateurs de tous les jours sommes visés par les commerçants et les grands distributeurs qui ont pour objectifs de nous faire acheter toujours plus en attirant notre attention. En France un tiers des achats est un achat impulsif de dernière minute de produit de consommation courante (shampooing, papier toilette, œufs....) car l’industriel joue sur le visuel avec un emballage attrayant et manipule nos sens avec différentes tactiques. Ils pratiquent des méthodes de vente les plus redoutables. On peut se poser la question :
Quels sont les moyens mis en œuvre par les commerçants et les grands distributeurs pour faire acheter le consommateur ?
Dans une première partie je parlerai du marketing olfactif du marketing sensoriel, le marketing expérientiel puis du neuro marketing, et enfin d’autres stratégies mise en œuvre par des grands distributeurs.
1- Le Marketing Olfactif :
Beaucoup d’enseignes mettent en place des techniques de ventes afin que le consommateur achète. Ils utilisent des diffuseurs de vapeurs parfumés afin de mettre le lient en condition d’achat. Le Marketing Olfactif influence le comportement du consommateur, change son objectif principal de venu dans le magasin et refonds la perception des clients (syndrome de la Madeleine de Proust).
Par exemple l’enseigne BOULANGER procède énormément avec les diffuseurs de vapeurs parfumés. Dans le rayon petit électroménager des cafetières, des diffuseurs sont installés aux vapeurs de cappuccino et expresso pour pousser le consommateur à l’acheter. De même pour les écrans plats, actuellement le diffuseur utilisé pour ce rayonnage à pour parfum d’herbe coupé pour stimuler l’achat suite à la Coupe du Monde de Football 2014 pour que le consommateur se mette déjà en condition de cet évènement.
Les odeurs soumis par ses diffuseurs sont régulièrement changer selon la saison, les évènements, les fêtes....
2- Le