La grande distribution

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La grande distribution est en pleine ébullition au Maroc et les grandes enseignes internationales se bousculent pour investir ce marché, et de nouveaux distributeurs s’apprêtent à se positionner sur ce secteur très prometteur. Parmi les nouveaux concurrents figurent le groupe anglais COSTCUTTER et LLLU Group, filiale de la société indienne EMKE, il y a également le géant allemand LIDL, opérant dans le hard discount, qui a l’intention de s’implanter au Maroc.
Malgré cet essor, la grande distribution ne détient que 10% de part de marché dans le commerce de détail contre 90% pour le commerce traditionnel. Il se trouve freiné par différentes contraintes dont on peut citer : * La difficulté à obtenir les autorisations administratives ; * La rareté du foncier ; * L’indisponibilité du personnel qualifié, avec un turnover du personnel important ; * L’existence du secteur informel, de la contrebande et l’absence d’une réglementation du secteur ; * Une grande partie de la population marocaine a un faible pouvoir d’achat.
La grande distribution en chiffres * Le secteur réalise plus de 11% du PIB et emploie 13% de la population ; * Le nombre des grandes surfaces alimentaires a été multiplié par 7 en 10 ans, passant de 14 à 103 points de vente entre 2000 et 2010 ; * Le chiffre d’affaires réalisé en 2010 est estimé à plus de 12 millions de DHS ; * Les dépenses commercialisables sont actuellement estimées à 350 mdhs et atteindront 950 mdhs à l’aube de 2020 ; * Plus de 700.000 m² de surface commerciale additionnelle sont en cours de réalisation d’ici 2015.
Un avenir radieux
Le secteur de distribution est prometteur et possède un potentiel important de développement, et ce pour les raisons suivantes : * Le Hard Discount est un nouveau concept dans le secteur de distribution et présente une opportunité pour les investisseurs ; * Le retard de développement du secteur par rapport aux autres pays émergents (Tunisie,

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