La liberte
Seuls les élèves en Terminale S étudient cette séquence.
Séquence 11-HG00
577
© Cned – Académie en ligne
Chapitre 1
> L’Europe domine le monde
A
.........................................................................
581
Des Européens plus nombreux ou la tentation d’être présents sur toute la planète Une écrasante supériorité économique L’Europe se propose en modèle
B C
Chapitre 2
> L’aventure coloniale
A
..............................................................................................
589
Principales causes de l’aventure coloniale
Des origines économiques et financières Une irrésistible volonté de puissance Des origines culturelles
B C
L’expansion coloniale L’ordre colonial
Contrôler Exploiter
D
Un ordre de plus en plus contesté
Dans les métropoles, l’exemple français Dans les colonies, de la résistance à l’émergence des mouvements nationalistes
Devoir-type
Explication d’un document iconographique
« 100 ans de domination coloniale » (affiche)
Sommaire Séquence 11-HG00
579
© Cned – Académie en ligne
Chapitre 3
>
A B C D
Du Tiers-Monde au Sud : Indépendances, contestations de l’ordre mondial et diversification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 607
Un contexte favorable aux décolonisations Le temps des indépendances L’échec du Tiers-Monde a pesé sur les relations internationales La fin du Tiers-Monde et l’émergence des « SUD »
580
Sommaire séquence 11-HG00
© Cned – Académie en ligne
L’Europe domine le monde
Problématique :
Quels sont les aspects de la domination européenne sur le monde ?
PLAN : traitement de la problématique
Notions - clés
Repères Étudier un tableau de statistiques.
A – Des Européens plus nombreux ou la tentation d’être présents sur toute la planète
Transcrire des données brutes en Transition démographique – migrations