La logique de la généralité

4821 mots 20 pages
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La Logique de la Généralité
Réflexion sur la démocratie européenne
Introduction

L’Europe est-elle une société primitive ?
On reproche aux sociétés primitives un manque de politique, un manque de peuple et d’identité. Les ethnologues eurosceptiques décrivent l’UE par le manque. Elle serait acéphale comme les sociétés segmentaires. On lui reproche son manque de politique, ce manque de « sens politique » (Gauchet).
En théorie politique, il y a toujours plusieurs options. Premièrement, en ce qui concerne le politique, on peut dire qu’il est toujours le même car il est une essence et qu’il est transhistorique (Julien Freud). L’autre théorie serait de dire que la politique, c’est l’indétermination et l’innovation (Claude Lefort).
Si on pense que l’Etat-nation est l’habitacle naturel de la démocratie (Paul Thibault) et que le principe abstrait de la démocratie présuppose une identité des sociétaires au préalable, alors on mesurera la qualité démocratique de l’UE à partir de l’Etat-nation et donc le manque à partir de l’aune qui est l’Etats-nation.
A l’inverse on peut aussi dire que les expressions politiques sont contingentes et qu’il appartient aux différentes générations de renouveler et de transformer les identités, il faut alors réfléchir à la qualité démocratique de l’Union européenne d’une autre manière. La thèse consiste à dire que l’UE est un genre politique inédit qui s’incarne sur une échelle inédite et qui possède un fondement inédit. Travailler l’UE à travers cette focale là est un moyen de mettre à distances les critiques adressées à l’Europe tout en les prenant en compte.
La question : * Le rêve d’une constitution qui n’a pas aboutit était-il un rêve du retour du politique dans la machine technocratique, d’un nouvel acte fondateur d’une Europe inédite justement, d’une voie politique européenne qui intéresserait les peuples ? * Ou à l’inverse ce rêve ne serait-il pas le signe d’une

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