La mort et le bûcheron

1093 mots 5 pages
Au XVII° siècle, l’idéal classique confie à la littérature la double mission d’instruire et de plaire . Instruire, c’est à dire édifier un public de plus en plus nombreux en lui montrant le modèle de l’Honnête Homme . Plaire, aussi, c’est à dire offrir un spectacle divertissant et érudit.

La Fontaine remplit cette double mission dans ses Fables : apologues en vers dans lesquels les animaux et les hommes à travers des histoires simples et divertissantes préparent une leçon destinée au lecteur. Ainsi dans la fable 16 du livre premier, « La mort et le Bûcheron », offre-t-elle le récit court et saisissant d’un homme face à la mort et bientôt nous invite à réfléchir à l’attitude de chacun face à la même situation.

L’étude linéaire semble particulièrement appropriée s’agissant de souligner la variété des moyens successifs mis en œuvre jusqu’à la leçon.

Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,

Sous le faix du fagot aussi bien que des ans

Gémissant et courbé marchait à pas pesants,

Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.

Situation initiale

Variété du récit qui donne à entendre les pensées du vieil homme

Enfin, n’en pouvant plus d’effort et de douleur ,

Il met bas son fagot, il songe à son malheur.

Rupture marquée par des indices temporels

Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ?

En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?

Point de pain quelquefois, et jamais de repos,

Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,

Le créancier, et la corvée

Lui font d’un malheureux la peinture achevée.

Monologue au discours indirect libre : bilan, introspection

Il appelle la mort, elle vient sans tarder,

Lui demande ce qu’il faut faire

C’est, dit-il, afin de m’aider

A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère

Le dialogue avec la mort

Le trépas vient tout guérir ;

Mais ne bougeons d’où nous sommes.

Plutôt souffrir que mourir,

C’est la devise des hommes.

Morale

Situation initiale

Un

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