La responsabilité sociale de l'entreprise
Avoir une politique d’entreprise qui intègre une responsabilité sociale consiste à avoir une approche durable dans trois domaines : économique, social et environnemental. C’est une approche de long terme qui nécessite une analyse en profondeur des processus de l’entreprise.
Autrement dit, s'engager dans le développement durable consiste pour un dirigeant à veiller à la rentabilité économique de son activité tout en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement et en prenant en compte les intérêts des "parties prenantes".
A. Dans le domaine environnemental
Cette dernière dimension concerne la compatibilité entre l’activité de l’entreprise et la protection des écosystèmes. Elle suppose une analyse des impacts de l’entreprise et de ses produits en termes de consommation de ressources, de production de déchets, d'émissions polluantes, etc.
L’entreprise doit étudier l’ensemble de ses processus de production afin de les repenser dans le sens du développement durable. Par exemple, les banques ou les entreprises de téléphonie cherchent à limiter l’utilisation du papier ; de même, les fabricants de meubles se fournissent en bois préférentiellement auprès de producteurs ayant une gestion écologique de la forêt.
Ainsi toute entreprise pourrait se poser les questions suivantes :
-Une analyse des impacts du système de production sur l’environnement a-t-elle été réalisée ?
- Les impacts sociaux et environnementaux des produits et services sont-ils pris en compte dès la conception ?
B. Dans le domaine social
Cette seconde dimension englobe les conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de travail, niveau de rémunération, non-discrimination, exclusion, chômage,…), fournisseurs, clients (sécurité et impacts psychologiques des produits), communautés locales (nuisances, respect des cultures) et la société en général. L'entreprise est