La symbolique de la marche dans les bouts de bois de dieu de sembène et les pétales de sang de ngugui wa thiongo

4528 mots 19 pages
PLAN DETAILLE DE L’EXPOSE:

Introduction…………………………………..p.1 I/ Approche théorique et définitionnelle…………………………p. 1- Définition de la marche………………………………..p. 2- Sens et signification du symbolique…………………….p. II/ Spécificités de la marche dans les deux œuvres………………..p. 3- Les acteurs de la marche………………………………….p. 4- La souffrance au cœur de l’action……………………….p.
III/ Analyse et interprétation des deux canons proposés…………..p. 5- Une forme de protestation………………………………..p. 6- La marche, simple prétexte au procès…………………...p.

Conclusion……………………….……………….p.

Introduction Le colonialisme a été un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique. Si les périodes coloniales sont essentiellement marquées par la domination du colon blanc qui impose sa loi, son hégémonie ; celles post-coloniales sont paradoxalement caractérisées par l’assujettissement de l’homme noir par son propre frère. En effet, au lieu de prendre leur destin en main afin de faire régner l’équité, les nouveaux dirigeants africains, par cupidité, mettent en avant leurs intérêts personnels au détriment des profits collectifs. La colonisation apparaît comme une exploitation politico-économique basée sur l’oppression et les privations. Face à cette situation déplorable, d’injustice, certains écrivains africains, francophones ou anglophones ont mis leurs plumes au service de leurs peuples. En effet, l’écrivain sénégalais Ousmane Sembène et kenyan Ngugi Wa Thiongo, pour leur part n’ont pas dérogé à la règle. Engagés par les actes qu’ils posent, les thèmes qu’ils développent, ils poussent les gens, les exhortent à lutter pour leurs droits, à prendre conscience de leur propre destin. Toutefois, faisant de la marche un véritable moyen d’expression, Sembène dans Les bouts de bois de Dieu, dénonce le système colonial en tant que générateur d’injustice et d’oppression. Ngugi dans les

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