La rivière à l'envers, l'enfant de la rivière

5948 mots 24 pages
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Un réseau d’auteur : pourquoi ? Comment ?
La mise en réseau est un moyen de construire une culture littéraire, de mieux comprendre les textes. Les élèves vont s’imprégner de l’univers particulier de l’auteur, comparer les éléments des récits. Ces mises en relation, l’expression des liens perçus entre les œuvres
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On retrouve un univers propre à l’auteur. Il aime les histoires où l’on voyage. Un point commun relie ses œuvres : l’imaginaire.
Bibliographie (voir fiche)
Brigitte Guibert CPC - Antenne Maîtrise des langages - IA 44 1Autour de deux romans de l’auteur
La rivière à l’envers . Tomek
« Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille.
Vraiment tout ? Tomek se trouva un peu embarrassé : Oui…enfin tout le nécessaire… »
« Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être …de l’eau de la rivière Qjar ? »
Tomek ignorait ce qu’était cette eau, et la jeune fille le vit bien : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? »
Dans La rivière à l’envers .1, le jeune Tomek a hérité de l’épicerie familiale où il
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Tomek Prologue/I. Les oiseaux de passage / II. Grand-père Icham/ III. Le départ
Intemporalité :
Les romans se déroulent dans une époque indéterminée.
Page 7 (le prologue)
-…Bref, c’était…autrefois.
L’épicerie de Tomek :
L’auteur croit aux traces indélébiles laissées par l’enfance : « L’épicerie de Tomek, j’y suis entré quand j’avais cinq ans, dans mon village, j’y ai acheté des pains d’épice en forme de cœur dans leur papier brillant. »
« C’était une période où j’ai découvert le plaisir de la nature : marcher en montagne, dans les bois, le long des rivières… »
Bascule dans le fantastique :
- Observer l’introduction de certains éléments de la réalité comme point de départ du roman puis l’entrée progressive dans

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