Lala
Bibliographie :
-Georges Burdo, les libertés publiques, LGDJ.
-Cabrillac et Marianne Frizon roche, liberté et droits fondamentaux, dalloz.
-Robert Charvin et jean jacques sueur, droit de l’homme et liberté de la personne.
-Claude albert Colliar et Leteron.
-Jacques Morange, droit de l’homme et liberté fondamentale.
-Rivero et moutu.
-Jean marie Pontier, hachette.
-Claude Leclercq, Lithec.
-Faveaureux patrick gallia, Dalloz.
Introduction :
Dès le 13eme siècle le droit est enseigné en France. A partir de la renaissance on commence à distinguer les grandes matières juridiques. Ce n’est que tardivement que l’on a consacré un enseignement spécifique aux libertés, appelées libertés publiques. Chaque matière du droit a été porteuse d’une barre de l’enseignement des libertés. A partir des années 80, d’autres enseignements sont venues se greffer pour aborder dans la perspective des droits fondamentaux et libertés fondamentales.
Les libertés publiques, c’est le corps intérieur, c’est plus les droits du citoyens que les droits de l’homme. Les droits fondamentaux, c’est aussi purement civil et individuel.
******
PARTIE I : LA THEORIE GENERALE DES LIBERTES
CHAPITRE I : EMERGENCE ET CONSISTANCE DES LIBERTES
Section 1 : L’individu et la personne humaine
L’émergence de l’individu et de la personne humaine était la condition sine canonne de l’apparition d’un droit des libertés publiques et d’un droit fondamental car dans nos systèmes qui respecte et protège notre conception des droits de l’homme, il n’y a pas comme préalable de la reconnaissance de l’individu et de la personne humaine. Ceci est une conquête récente et non définitive, et aujourd’hui non majoritaire sur la planète.
§1. Les origines philosophiques et spirituelles de l’humanisme A- L’apport des philosophies antiques
Les premières philosophies antiques que l’on arrive à cerner a peu près jusqu'à aujourd’hui, l’individu ou la personne