Langage oral

436 mots 2 pages
Entrer dans un échange collectif suppose d’avoir quelque chose à dire en relation avec le sujet de l’échange, de demander la parole et, quand la parole est donnée, de s’exprimer voire de raccorder son propos avec les propos antérieurs qui avaient suscité une réaction. Tout adulte peut rencontrer des difficultés dans cette situation ; l’apprentissage dès l’école maternelle n’est qu’une première étape d’un long parcours. Il suppose une grande rigueur de gestion de ces moments d’échange par l’enseignant :
[pic] Donner des règles claires et, au début, peu nombreuses ;
[pic] Choisir un sujet d’échange clair pour les élèves et amorcer par des questions précises ;
[pic] Exercer une régulation très active : faire respecter l’écoute, distribuer la parole avec équité, écarter les prises de parole « hors sujet » qui ne disqualifient pas pour autant leurs auteurs (si un élève peu « bavard » prend à ce moment la parole, même « hors sujet » il faudra alors considérer cet acte comme un signe très prometteur), valoriser les apports et reformuler si nécessaire, expliciter pour donner plus de portées quand le propos est confus (« Romain veut dire que… je pense », « Est-ce que c’est ça, Romain ? »), faire des récapitulations pour relancer l’échange (« Alors, tout le monde est d’accord sur cette solution ? Moi je croyais que… » ; « Alors, certains pensent que…, d’autres disent que… et quelques-uns… ; Comment pourrait-on faire pour trouver la bonne réponse ? »).
Pour motiver tous ses élèves pour des échanges collectifs, l’enseignant s’attache à :
[pic] Varier les thèmes et les sujets d’échange : on discute autour d’une histoire entendue, après une sortie, pour préparer une séance à la piscine, pour résoudre un conflit ; on discute sur ce que l’on a fait ou ce que l’on va faire, sur ce que l’on a trouvé, sur ce que l’on a ressenti, etc.
[pic] Faire jouer des rôles variés : tel enfant peu participant peut s’avérer un bon observateur et se trouvera valorisé de rendre compte ensuite

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