Le consommateur

904 mots 4 pages
Le consommateur est le "pilier" le plus important sur lequel se fonde toute stratégie marketing. Un client satisfait, "prescrira" les produits de l'entreprise à tout son entourage, un client déçu, fait tout son possible pour nuire aux images des vendeurs des entreprises concernées. Les entreprises marocaines ne donnent pas beaucoup d'importance à la "variable consommateur" lors de leur processus décisionnel. Ce dernier est souvent "exploité" à cause de la faiblesse de son niveau d'instruction.
En outre, son modeste pouvoir d'achat ne lui permet pas toujours de faire des choix réfléchis. Dans d'autres cas, le consommateur marocain se trouve obligé d'acheter un bien ou service malgré sa mauvaise qualité et ce à cause de l'absence de la concurrence: domaines des transports, santé, télécommunications, services culturels,...
Le consommateur est généralement défini comme toute personne physique qui , en dehors du cadre de son commerce, de ses affaires ou de sa profession, passe un contrat avec un fournisseur lui-même dans l'exercice de son activité professionnelle ou commerciale.
Un client, au sens économique, est l'acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur (voir commerce).
Le client est à distinguer du consommateur, d'une part parce que le consommateur n'est pas forcément l'acheteur, d'autre part parce que l'acheteur d'un équipement, service ou bien professionnel ne fait pas un acte direct de consommation. Il y a lieu également de distinguer le terme client des termes utilisateurs ou usagers (terme utilisés plutôt dans les services publics, où les utilisateurs n'ont pas le choix du fournisseur). Une autre expression définit également la clientèle : le chaland, un terme qui a vieilli et est de moins en moins utilisé mais qui reste présent dans des vocables comme zone de chalandise ou achalandage.
le

en relation

  • Chapitre 5 STg mercatique
    2438 mots | 10 pages
  • Comportement du consommateur
    571 mots | 3 pages
  • Comportement du consommateur
    640 mots | 3 pages
  • Comportement du consommateur
    533 mots | 3 pages
  • Comportement du consommateur
    2925 mots | 12 pages
  • Les consommateurs
    850 mots | 4 pages
  • Comportement du consommateur
    373 mots | 2 pages
  • Comportement du consommateur
    661 mots | 3 pages
  • Comportement du consommateur
    958 mots | 4 pages
  • Comportement consommateur
    755 mots | 4 pages
  • Consommateur
    517 mots | 3 pages
  • Le consommateur
    805 mots | 4 pages
  • Les dimensions d'un produit
    1463 mots | 6 pages
  • Comportement du consommateur
    12694 mots | 51 pages
  • Le consommateur
    280 mots | 2 pages