Le marketing

3936 mots 16 pages
Dossier Numéro : Le Marketing

1. Définition et explication du marketing : 3 2. Le marketing stratégique et opérationnel 4 3. Les 4 P du marketing : 4 4. Les études de marchés : 6 5. Les différents types d’enquêtes : 7 6. La segmentation : 7 7. La promotion de ventes 8 8. La publicité 9 9. Les canaux de distribution : 10 10. Exemple d’une technique de vente : 11 11. Explication du « consumer specific marketing » 11 12. Réflexion : « le marketing le pire allié ou le pire ennemi des consommateurs ? » 12 13. Bibliographie 13

Le marketing Sciences économiques 1. Définition et explication du marketing :

2.1) Définition :
« Le marketing représente l’ensemble des éléments relatifs aux méthodes de distribution, à la vente, à la pub et à la promotion d’un produit – Selon la chambre de commerce international-, mais en n’oubliant pas de connaitre, prévoir et stimuler les besoins des consommateurs, à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés –selon le Larousse-». 2.2) Explication :
La démarche du marketing est basée sur une étude des besoins des consommateurs, mais crée aussi des besoins pour le consommateur ; il reprend deux composantes : * Il y a une partie analyse, cela va s’appeler la stratégie du marketing. C’est une mise au point des objectifs à long/moyen termes.
Pour s’adapter au mieux aux attentes du marché, l’entreprise va donc élaborer une stratégie en trois temps ; une action de segmentation – l’entreprise va cibler les consommateurs recherchés - ; une action de ciblage – segmentation de la clientèle – ; et une action de positionnement – Pour que le produit soit crédible-. * Et une composante d’action, c’est-à-dire le marketing opérationnel. Il s’appuie sur les ventes, la publicité, les moyens de ventes, et constitue la manière la plus visible du marketing ; ce sont des actions à court

en relation

  • Marketing
    2896 mots | 12 pages
  • Le marketing
    835 mots | 4 pages
  • Marketing
    2104 mots | 9 pages
  • Marketing
    8998 mots | 36 pages
  • Le marketing
    382 mots | 2 pages
  • Le marketing
    2110 mots | 9 pages
  • Le marketing
    1118 mots | 5 pages
  • Marketing
    34108 mots | 137 pages
  • le marketing
    354 mots | 2 pages
  • Maketing Approfondi
    7521 mots | 31 pages
  • Le marketing
    755 mots | 4 pages
  • Le marketing
    587 mots | 3 pages
  • le marketing
    5297 mots | 22 pages
  • Le marketing
    3007 mots | 13 pages
  • le marketing
    5099 mots | 21 pages