Le middle office

2044 mots 9 pages
INTRODUCTION :

Le middle office (appelé également « suivi de marché ») est un service créé par une institution financière ou bancaire, c’est un service qui a un rôle aussi distinct que complémentaire que ceux du back office et front office.
Ce service est généralement situé en salle des marchés pour ce qui est des fonctions middle office avancé (ou ticket processing), les middle contrôle et middle résultat seront physiquement plus indépendants de la salle des marchés (et notamment pour des raisons réglementaires) mais toujours en lien avec le front office et les services de back office. Malgré l’utilité certaine d’un service middle-office, sa mise en place n'est pas obligatoire dans la réglementation bancaire française.
Si les rôles des Front-Office (où évoluent les traders en relation avec la clientèle et les places de Marchés) et de la Comptabilité (qui enregistre les opérations, contrôle et effectue les reportings) sont bien identifiés, il n’en est pas de même pour les fonctions support, post-marché et autre middle et back-office. En effet, chaque établissement a sa propre approche en fonction de sa taille, son activité, ses produits, son organisation. Les attributions de chaque service sont très variables.

I. Rôle et missions

A l’origine, le service middle office était un service directement subordonné aux traders qui devait d’une part, leur apporter aide et assistance dans leurs opérations et d’autre part effectuer les premiers niveaux de contrôle.
Suite au constat de dysfonctionnement dans les prises de risques, il a été progressivement décidé de séparer hiérarchiquement cette fonction de contrôle.

Aujourd’hui, l’opérateur middle-office est chargé de faire la jonction entre le front et le back-office. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sont dans le rouge. Enfin il met en place avec eux deux méthodes

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