Le rachat de SFR

8586 mots 35 pages
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Papier de Presse

Sujet : Le rachat de SFR : contexte et enjeux

Sommaire

Présentation du papier de presse

En France, quatre grands opérateurs de téléphonie mobile se partagent le marché. Orange est n°1 avec 27 millions d’abonnés, SFR est deuxième avec 21 millions puis suivent Bouygues Télécom et Free avec respectivement 11 et 7.4 millions d’abonnés (source : idé/AFP). On ajoute à ces quatre opérateurs, Numericable dans la téléphonie fixe. En 2013, le Groupe Vivendi décide de se désengager de SFR dont il est propriétaire pour se reconcentrer dans les activités des médias (canal + groupe et Universal music group). Le résultat d'exploitation de SFR, en recul de 9,6% sur un an à 2,7 milliards, a pesé sur les résultats 2013 de Vivendi ; d'où sa volonté de s'en séparer. Orange leader sur le marché de la téléphonie mobile ne peut fusionner avec SFR du fait d’une trop grosse concentration que l’Autorité de la concurrence bloquerait immédiatement. Quant à Free, arrivé en 2012, il aurait tenté de se rapprocher de SFR mais l’Autorité de la concurrence avait annoncé qu’elle s’opposerait à un tel projet de fusion. Dans ce contexte, début mars, Vivendi annonce avoir reçu deux offres potentielles de rachat : une provenant de Numericable, l’autre de Bouygues Télécom. Ce rachat pourrait-il impacter le marché de la téléphonie ? Quelles sont les enjeux et acteurs concernés ?
Nous étudierons dans une première partie le contexte du rachat de SFR puis dans une deuxième partie les enjeux économiques et sociaux.

I) Contextualisation de la vente de SFR
Dans cette partie nous tenterons de bien contextualiser le sujet en identifiant les principaux concernés, les offres d’achat ainsi que tous les acteurs en jeu.

A) Numericable et Bouygues Télécom : principaux protagonistes
Les principaux concernés dans le

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