Le rire

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8. Le comique de caractère Le chapitre III du Rire est intitulé Le comique de caractère. Bergson insiste dès le début pour dire que ce qui précédait n’était que le minerai et que la question du caractère nous fait rencontrer le métal dont est fait le comique. L’analyse dans ce passage va insister sur l’enjeu moral du comique. Quand nous observons le spectacle de la vie quotidienne, nous ne pouvons pas ne pas être ému par tant de passion et de vice mêlés. La sympathie nous met à l’épreuve de la pitié, de la terreur, de l’ignominie, de l’horreur. L’émotionnel nous fait sentir le pathétique de la vie humaine : « tout cela intéresse l’essentiel de la vie. Tout cela est sérieux, parfois même tragique ». Dans l’émotion pure, il y a le sentiment qui nous met en relation avec autrui. Pour qu’il y ait du comique, il faut que la tragédie prenne fin, qu’un changement s’opère dans la conscience, même si le spectacle demeure le même. Mais la puissance comique a besoin du tragique. Nous savons bien que le rire continue, c’est superficiel, que la gaîté peut être pauvre et artificielle. Le rire ne prend son élan libérateur qu’à partir de la conscience du tragique. Les gens les plus drôles sont aussi souvent les plus angoissés. Pierre Dac avait des crise de dépressions terribles. Il a même fait une tentative de suicide. Et pourtant il est connu comme un bouffon. Bergson commence par revenir sur le mécanisme social du rire. Il y a dans le comique une manière adroite de se révolter contre le raidissement de toute vie sociale. Nous avons vu que si un personnage est excessivement distrait au monde, s’il est trop pris dans son pli de pensée, « le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve ». Mais ce qui est très original, c’est que Bergson veut montrer que le comique étend la correction sur un plan moral à tous les travers de la société. Après avoir passé les examens universitaires, le candidat à l’intégration sociale doit aussi passer à

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