Le télétravail

1874 mots 8 pages
Renault s’y met ! En effet, le 23 janvier, Renault signe un accord avec 4 syndicats afin de proposer le télétravail à ses salariés.

Bien que le télétravail soit apparu il y a une dizaine d’années avec les premiers développements d’Internet, il est peu répandu au sein des entreprises. Pourtant il représente des enjeux importants, et toutes les conditions nécessaires à son développement sont réunies. En effet, les développements en télécommunications actuels tel que internet en haute définition, le rende possible techniquement. D’un point de vue sociologique, l'individualisme croissant et les problèmes de malaise au travail, de plus en plus sévères, converge eux aussi en la généralisation de cette nouvelle façon d’exercer le travail.
D’un point de vue environnemental, par le biais de la réduction des trajets domicile-lieu de travail.

Le télétravail correspond à la réalisation d'un ensemble de tâches dans le cadre d’un contrat et pour le compte d'un employeur effectué hors des locaux de l'entreprise, au moyen des technologies de l’information et de la communication. Le télétravail n'exige donc pas une présence physique dans un lieu de travail précis avec des horaires déterminés. Le problème est donc de distinguer les différentes modalités du travail effectué à l’extérieur de l’entreprise, de connaître son utilité mais aussi de mettre en avant la gestion à adopter face à ce mode de travail.

Nous allons donc voir dans un premier temps les avantages du télétravail, puis dans ses inconvénients et enfin les modes de gestion.

Le télétravail peut tout d’abord présenter des avantages pour le salarié, qui sont social, économique et écologique.
En effet, il ne faut pas négliger les nombreuses remarques médiatiques que nous pouvons entendre à propose du stress au travail ainsi que du harcèlement. Le télétravail permet donc au salarié de travailler plus sereinement, sans la pression que peuvent infliger certains employeurs à leurs salariés, de supprimer

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