Lecture Anal Dix

520 mots 3 pages
Français

LECTURE ANALYTIQUE 10 : Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, page 168

Objet d’étude: Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours. Il y a plusieurs perspectives d’études : la dimension scénique, le texte théâtral littéraire et sa représentation. Observer les spécificités du texte théâtral et les choix d’écriture, un texte à jouer donc choix du metteur en scène donc la dimension non textuelle. La question de la représentation, Est-ce simplement une mise en scène, une interprétation, et l’accueil du spectateur. Dans le théâtre, tous les éléments sont importants.

Objectif: - Découvrir le théâtre de l’absurde, - analyser le rapport du texte au jeu et aux accessoires
- Comprendre l’évolution du personnage du théâtre et le mélange des registres
Eléments d’introduction: Biographie : Eugène Ionesco est né en 1909 et mort en 1994. Il est l’un des dramaturges les plus importants du XXe siècle. Il est d’origine roumaine. Il est le chef spirituel du mouvement de l’absurde. Pour cela, il crée un théâtre contestataire, qui surprend les habitudes du lecteur/spectateur. Cette remise en question crée-t-il un anti-théâtre ? Eugène Ionesco écrivit quatre pièces importantes : Rhinocéros, La Cantatrice Chauve, La Leçon et Le Roi se meurt.
Contexte : Bérenger Ier : Un roi dont le royaume s’écroule et à qui on annonce qu’il va mourir « à la fin du spectacle ». C’est la chronique d’une mort annoncée ? l’annonce d’une tragédie qui exhibe ses propres topos : la mort du personnage principal.
Proposition d’un projet de lecture: A travers une situation comique, Ionesco met en scène la fin d’un monde, la dégradation d’un homme, comment le tragique émerge-t-il ?
Plan: I) La dimension comique de la scène
II) La disparition progressive d’un monde -> déchéance physique -> les objets : les attributs

DETAILS DU PLAN

1 - La dimension comique

Un comique de répétition, les tentatives de Bérenger de se lever suivi par une chute, les cris contradictoires du garde, apparitions,

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