Leroy merlin

3850 mots 16 pages
{draw:g} INTRODUCTION Historique de l'entreprise Les DAS de Leroy Merlin Segmentation stratégique Problématique actuelle ANALYSE EXTERNE Analyse de la demande Analyse de l'offre Analyse des influences Analyse environnement (Pestel) Les facteurs clefs du succès ANALYSE INTERNE Le control des couts Analyse des performances Analyse du mix marketing, de l'opérationnel ANALYSE SWOT ANALYSE STRATEGIQUE Matrice bcg Analyse de la matrice bcg Analyse de chaques DAS CONCLUSION PRECONISATIONS INTRODUCTION Historique de l'entreprise En 1923, les Leroy Merlin créent la société "Stock Américain" qui deviendra "Leroy Merlin" en 1960 L'origine (1923 – 1945) "Au Stock Américain" une formidable faculté d'adaptation Leroy Merlin est né dans le Pas-de-Calais en 1923. Son fondateur, Adolphe Leroy, et son épouse, Rose Merlin, revendent les surplus américains restés en France après la guerre. La société a pour objet social " Au Stock Américain ", il s'agit d'une quincaillerie spécialisée dans les boites à outils, les couvertures et les savons. L'évolution (1945 – 1979) Du Stock Américain à Leroy Merlin 1952 - 1959 : création de plusieurs dépôts "Stock Américain" dans le Nord de la France. 1960 : " Au Stock Américain " devient " Leroy Merlin ".
Les dépôts s’organisent divisés en secteurs (Construction, Menuiserie, Matériaux, Ameublement, balbutiements du secteur Sanitaire). 1966 : premier magasin libre-service à Noeux les Mines.
Le développement national s’amorce, les magasins Leroy Merlin se multiplient. Parallèlement, la concurrence s’associe avec de grands distributeurs pour accélérer son développement. Changement de cap (1979 ) 1979 : Auchan entre dans le capital de Leroy Merlin à hauteur de 50 %. 1979 - 1981 : l’entreprise passe sous le contrôle de l’association familiale Mulliez (Groupe Auchan). Le fondateur d'Auchan rachète les parts de la famille et applique sa

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