Les agences conseil en communication

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Les agences conseil en communication (28 juin 2009) 1

Les enjeux lors du lancement d’une campagne de publicité off line ou on line sont tels qu’il est le plus souvent nécessaire de passer par une agence conseil en communication. L’agence est appelée pour une prestation de conseil dans le domaine du mediaplanning ou de la création publicitaire.
Ces agences permettent de répondre aux interrogations de l’annonceur, en allant du lancement d’un nouveau produit à un repositionnement stratégique sur un marché, en passant par le développement de la notoriété de l’entreprise. Elles doivent travailler en étroite collaboration avec les agences médias, les régies publicitaires…
Il convient donc de choisir avec soin l’agence avec laquelle l’entreprise va travailler, en prenant en compte les relations qu’elle entretient avec d’autres prestataires spécialisés, ou encore son appartenance à un groupe. Ce soin est d’autant plus nécessaire que les relations annonceurs / agences sont le plus souvent des relations de moyen ou long terme.
Le recours à une agence
Quelle que soit la raison pour laquelle un annonceur se tourne vers une agence (lancement d’un produit, renforcement de l’image, fidélisation…), la recherche de l’annonceur devra intégrer les besoins spécifiques de l’entreprise, afin d’effectuer une pré-sélection parmi le grand nombre d’agences généralistes et spécialisées du marché.
L’annonceur devra donc tout d’abord définir ses besoins en fonction de la politique marketing ou commerciale de l’entreprise, avant de fixer des critères de choix, qui, une fois croisés avec les caractéristiques des agences, vont permettre d’en retenir une. Il existe plusieurs sources d’information permettant aux annonceurs d’affiner leur choix : les organismes professionnels, les guides et annuaires spécialisés, les revues spécialisées… Certain prestataires sont mêmes spécialisés dans l’aide au choix des agences, mais le budget souvent plus modeste des campagnes on-line comparé à celui des

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