Les formes d’argumentations que l’on rencontre dans les œuvres littéraires, vous paraissent-elles être un moyen efficace de convaincre et de persuader.

544 mots 3 pages
Les écrivains des Lumières ont fréquemment eu recours à l'apologue dans le but de critiquer le pouvoir. La fiction permet de contourner plus facilement la censure en offrant un premier niveau de lecture tout à fait inoffensif. L’objectif de l'apologue n'est pas uniquement de délivrer un message, mais d'inciter le lecteur à la réflexion. Les auteurs du 18e siècle utilisent l’argumentation pour soutenir, réfuter ou discuter une opinion, une thèse. Dans les œuvres littéraires, ces argumentations sont transmises de façons implicite ou explicite. Nous étudierons les formes d’argumentations que l’on rencontre dans les œuvres littéraires, et leur efficacité à convaincre et à persuader ses lecteurs. Dans une première partie, nous examinons, l’efficacité de l’argumentation directe. Puis dans une seconde partie, celle de l’argumentation indirecte.

L’argumentation est dite directe ou explicite lorsqu’elle présente des arguments clairement exprimés où l’émetteur cherche à convaincre. Les arguments développés sont fondés sur la raison. Elle présente notamment des thèmes qui abordent des sujets concernant la justice, la tolérance ou encore la liberté, afin de toucher le lecteur. Par exemple dans les Lettres Persanes de Montesquieu, le Dictionnaire philosophique ou André Destouches à Siam de Voltaire, et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. L’argumentation explicite est présente notamment dans les essais et les dialogues. Ainsi l’auteur pousse le lecteur à réfléchir, mais aussi à réagir. Il n’a pas recourt à la fiction, mais développe des démonstrations ou des exemples vrais de façon explicite pour soutenir une thèse, une opinion. C’est un genre difficile à cerner. « Qu’est ce que la littérature ? » de Jean-Paul Sartre, sa thèse est formulée de manière explicite, en effet il défend l’idée de la liberté. Il ne fait pas de démonstration mais prend l’exemple d’un auteur brillant Drieu. Il utilise le registre polémique pour soutenir le pouvoir.

Comme l’essai, la fable et le

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