Les obsèques de la lionne - analyse

421 mots 2 pages
Les Obsèques De La LionneLa Fontaine commence à écrire sous le règne de Louis XIV. Cette fable est tirée du second recueil, publié en 1694. La plupart de ses fables sont insiprés d'auteurs antiques, tels qu'ésope, par exemple, ou encore dans ce cas, d'Abstémius, un auteur du XVIeme siècle.L’orgueil du roiVoici quelques termes significatifs qui désignent le roi ou qui se rapportent à sa qualité : « Prince » (3), « maître » (21), « Monarque » (33).
Les marques de la possession du roi sont les adjectifs possessifs « sa Province » (6), « ses Prévôts » (8), etc. L’expression « un tel jour, en tel lieu » (8) rappelle sa puissance : c’est lui qui décide (+ impératifs aux vers 36 et 37). Il est par ailleurs condescendant à l’égard du cerf (33-34).
Sa colère est « terrible » (30-31 : rejet) et on note bien sûr l’esprit de la vengeance (31-38).
Le champ lexical de la divinité (= le roi) est omniprésent : « tes membres profanes » (35) versus « nos sacrés ongles » (36), « immolez » (37), « mânes » (38), « apothéose »
Cependant, c’est un roi crédule (cf. moralité finale de la fable).
Le caractère des courtisansDes fidèles serviteurs : ils consolent le roi (4) et l’imitent (15-16). Le terme « caméléon » (21) montre que les courtisans s'adaptent aux humeurs du roi (17 à 23 ; « singe du maître », 21).
De plus, le délateur (qui n’est pas identifié) semble mentir : « Le Cerf ne pleura point » / « Un flatteur […] soutint qu’il l’avait vu rire. »
Le mensonge du cerfLe cerf est habile (39 à 49) : il est vengé de la mort de « sa femme et son fils » (26-27), mais se justifie tout autrement. Les passés composés des vers 42 et 43 témoignent de son agilité à se placer en tant que spectateur de la scène qu’il évoque. Le récit rapporte les paroles de la reine. Il parvient à convaincre le roi.
L’art de la satire
La Fontaine critique les courtisans par l’évocation des animaux. On remarque qu’il dépeint le comportement mimétique des courtisans.
Le fabuliste interpelle directement le

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