Louis vuitton flagship

4078 mots 17 pages
LOUIS VUITTON

Aujourd’hui, face à la globalisation des marchés, leur saturation et la rude concurrence, les entreprises se voient contraintes de trouver de nouvelles façons d’attirer les consommateurs. Celles-ci en sont venu à se demander « Comment les consommateurs et les clients se comportent-ils réellement », et « que recherchent-ils ? ».
La théâtralisation du point de vente est devenu incontournable. En effet, les consommateurs aujourd’hui cherchent plus à vivre de vraies expériences de consommation dans des cadres thématisés qu’à rencontrer de simples produits ou services. Il n’est plus question de pousser le consommateur au ré-achat mais bien de le fidéliser sur le long terme. Ainsi, les boutiques populaires tout comme les boutiques de luxe théâtralisent leur point de vente. En effet, ils mettent en scène une offre commerciale dans un point de vente, lieu considéré comme un centre d’expression avec ses intervenant, ses décors, son scénario et ses promotions évènementielles.
On parle alors de marketing expérientiel, afin d’agir sur les sentiments du consommateur, ou de marketing sensoriel, utilisant les cinq sens de celui-ci.
Louis Vuitton notamment, afin d’affirmer et confirmer son statut de marque prestigieuse et luxueuse a eu recours à la théâtralisation de son point de vente. C’est à travers du flagship situé sur les Champs Elysées que la marque souhaite exposer sa suprématie.
Nous pouvons nous demander par quoi se caractérise la théâtralisation du point de vente de Louis Vuitton ? Quels sont les différents leviers de celle-ci ?
Nous présenterons dans un premier temps l’entreprise, puis nous étudirons la gestion du support physique, la gestion du personnel en contact, et pour finir la participation client.

I. Présentation de Louis Vuitton

1) A propos de Louis Vuitton

Louis Vuitton est une maison française qui au fil du temps s’est internationalisée. Elle se situe dans le secteur de la maroquinerie et du luxe. Elle été fondée en

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