Management des entreprises

1144 mots 5 pages
Sujet: Le cas Alès groupe

1- Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Dans cette question, nous distinguerons en deux parties les logiques entrepreneuriales et managériales. • Une logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques et implique une capacité pour l'entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. Selon Joseph Schumpeter, il existe trois formes de logiques entrepreneuriales : la création d'activités nouvelles sur le marché, le développement d'activités existantes ou encore la reprise d'une entreprise existante. • Les logiques entrepreneuriales d'Alès sont les suivantes : ❖ Fondation d'une entreprise de soins cosmétiques et capillaires en 1969. ❖ Achat de l'entreprise Caron (parfums) il y a dix ans. ❖ Patrick Alès se concentre maintenant sur la R&D, composante importante de la logique entrepreneuriale avec la « création de brevets innovants ». ❖ Création d'une filiale du groupe en Italie.
Patrick Alès apparaît a eu l'idée de création et est aussi propriétaire de la société car il a apporté les capitaux qu'il risque dans sa propre structure. L'entreprise fait preuve de dynamisme mais aussi d'innovation ce qui correspond à l'image que donne J. Schumpeter d'une logique entrepreneuriale.
A ce titre, l'entrepreneuriat est caractérisé dans l'entreprise Alès par l'intermédiaire de création d'activités nouvelles sur un marché (Lierac, Phyto...), le développement d'activités existantes ou encore la reprise d'entreprises existantes comme Caron, que l'entreprise a acquis il y a 10 ans.
L'entreprise s'est donc inscrite dans une logique entrepreneuriale, cependant des aspects managériaux apparaissent aussi, nous allons les voir dans une seconde partie.

• Une logique managériale est caractérisée par un manager qui a pour finalité globale d'optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été

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