Management : le cas de l'entreprise Orange
Proposez un planète schématique de réalisation d’un diagnostic stratégique de l’entreprise en évoquant les éléments à rechercher sous forme de questions.
Analysez un sujet !
1. Présentez les axes stratégiques adoptés par Orange et appuyez-vous sur votre analyse et vos connaissances pour justifier ces orientations.
2. Définissez les modalités de croissance adoptées par l’entreprise.
3. Identifiez l’organisation structurelle de l’entreprise avec les spécificités qui s’y attachent.
Le groupe Orange
Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde.
Pour aider ses clients face à la profusion de technologies et rendre ses services accessibles au plus grand nombre, Orange va se concentrer sur la simplicité, l’ergonomie, les design, ainsi que sur la qualité du service, aussi bien au niveau de ses produits et services que sur du « parcours client ».
Les chantiers lancés dans ce domaine comprennent notamment la focalisation des brevets sur la simplification d’utilisation des produits, la création d’une équipe intégrée dédiée au design et à l’ergonomie, la généralisation des tests clients, l’amélioration des processus dans les centres d’appels ou le lancement de produits d’assurance et de sauvegarde.
La marque
La technologie continue à offrir aux gens des moyens de partager leurs expériences, en repoussant toujours plus loin les frontières. Le monde qui nous entoure est de plus en plus connecté et, ensemble, nous sommes davantage en mesure de faire avancer les choses.
C’est la force de l’action collective qui nous a motivés à rapprocher les gens en restant fidèles à nos valeurs.
Au cours des mois et des années à venir, notre marque va continuer son expansion sur d’autres marchés à travers le monde, en invitant nos clients à voyager dans un univers de services et de médias innovants. Bâtir une marque de confiance est l’une de nos cinq priorités