Management stratégique
Quelques termes ... non exhaustifs: - Avantage concurrentiel - Création de valeur/chaîne de valeur - Environnement - Long terme - Acteurs/parties prenantes - Ressources/coûts - Périmètre dʼactivité - Facteurs clefs de succès - Secteur dʼactivité - Filière - Capacité stratégique - Compétences - Métier - Business model - DAS - ... Décision stratégique diagnostic alternative/choix Mise en oeuvre
Lors du management straté, on essaye dʼanalyser des méthodes qui existent,
Préambule • Management stratégique: - Description de pratiques existante - Proposition dʼoutils dʼanalyses pour structurer la pensée et aider à la décision stratégique - Repérage de «ce qui marche», et propos normatifs • Attention cependant: - Le passé nʼest pas le futur - Concepts flous, discutables, souvent remis en question - Cadres dʼanalyse sensibles aux effets de modes - Nouveaux contextes, ... Action créative?
Management de stratégie 1. Définition de la stratégie: - La stratégie est la déterminations des buts à long terme de lʼentreprise et le choix des actions et de lʼallocation des ressources nécessaires à leur atteinte (Chandler, 1972) - La stratégie concurrentielle consiste à être différent. Elle implique de choisir un périmètre dʼactivité distinct et de proposer une combinaison de valeur unique (Porter, 1997) - Une configuration dans un flux de décisions (Mintzberg, 2007) - Avec pour objectifs la réponse aux attentes des parties prenantes et lʼobtention dʼun avantage concurrentiel, la stratégie consiste en une allocation de ressources qui engage lʼorganisation sur le long terme en configurant son périmètre dʼactivité (Stratégique, 2008, 8ème édition)
2. La décision stratégique, les questions stratégiques portent sur: - Orientation à long terme dʼune organisation - Périmètre dʼactivité de lʼorganisation - Obtention un avantage concurrentiel - Réponse aux évolutions de lʼenvironnement - Lʼexploitation des ressources et des compétences de lʼentreprise