Management
Avant de prendre des décisions stratégiques, l’organisation doit effectuer un diagnostic stratégique qui repose sur 2 approches : interne et externe. Cela fait partie de la première étape du processus stratégique (voir chap 4).
I. LE DIAGNOSTIC INTERNE
Le diagnostic interne permet de recenser les forces et les faiblesses de l’organisation.
Il repose sur l’analyse des ressources et compétences de l’entreprise.
Attention : il ne s’agit pas de faire un inventaire des différentes ressources, mais de rechercher en quoi ces ressources constituent une force ou une faiblesse.
A. LES PRINCIPALES RESSOURCES
- les ressources financières - les ressources matérielles : - les ressources humaines : - les ressources commerciales : techniques commerciales, réseau de distribution…. - les ressources organisationnelles : organisation du travail, de la production, modes de décisions… - les ressources technologiques : les technologies maitrisées, l’innovation…
B. LES COMPETENCES ET L’IMAGE
Ce sont des ressources difficilement mesurables mais qui apportent une valeur supplémentaire à l’organisation et un moyen de se différencier.
- l’image de marque : comment l’organisation est-elle perçue ? Quelles valeurs cette image véhicule-t-elle ? - les compétences : savoir faire, expérience, capacité à tirer profit des ressources.
II. LE DIAGNOSTIC EXTERNE
Le diagnostic externe consiste à étudier l’environnement dans lequel elle évolue afin de détecter d’éventuelles opportunités ou menaces. Pour étudier son env, l’organisation met en place un système de veille stratégique.
A. L’ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION
1) le macro environnement
C’est l’environnement au sens large. : - Politique : élections, programme des partis politiques - Économique : inflation, chômage… - Socioculturel : niveau culturel, taux d’activité des femmes… - Technologique :